Lexique de la blockchain et des crypto-monnaies

Altcoin : On parle d’altcoin ou de « alternative coins » pour désigner toutes les crypto-monnaies qui ne sont pas du bitcoin : Neo, Monero, Dash, Ripple, Ethereum… Il existe des centaines d’altcoins, les principales sont listées sur le site Coinmarketcapqui donne leur valeur, ainsi que les volumes d’échange.

Airdrop: Un Airdrop est une distribution de crypto-monnaies (tokens ) aux personnes en faisant la demande. L'entreprise procédant à la distributions souhaite ce faire connaitre le plus souvent avant une ICO(levée de fond). Certain airdrop vous demanderons seulement de vous inscrire et d'autre vous demanderons de les suivre et/ou partager sur les réseaux sociaux.

Bitcoin : Le bitcoin est une monnaie électronique décentralisée créée en 2009 par un (ou des) développeur dont l’identité n’a jamais été révélée. Le bitcoin est un protocole et un réseau, mais aussi une monnaie qui permet d’effectuer des paiements sans passer par une institution financière. Il existe 21 millions de bitcoins qui sont créés grâce au minage.

Blockchain : La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisée, transparente et décentralisée. Elle contient un ensemble de transactions dont chaque utilisateur peut vérifier la validité. Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées dont l’accès est restreint. Une blockchain publique peut être comparée à « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. » (via Blockchain partner).

 

Captchat, Anti-Bot: Test anti-robot qui permet une fois validé de claim une récompense en satoshi. L’anti-bot est une méthode de filtrage entre ordinateur et utilisateur réel. Il permet d’éviter à des ordinateurs (algorithme ou script) d’utiliser une combinaison pré-programmée & automatique pour le claim de faucet. En effet il existe certain programme (appelé Macro ou BOT) qui proposent d’automatiser le claim de faucet. Ces techniques automatisées sont strictement interdite sur les sites de faucets, sous peine de bannissement de votre adresse IP

Claim: Réclamation en anglais, sur mon site ce mot signifie l’action d’entreprendre la réclamation de satoshi sur un Faucet. Généralement, il faut attendre un certain temps pour pouvoir claim. Vous retrouverez souvent ce mot sur les sites de faucets.

Clé publique : Cette ligne de code vous permet d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies. La clé peut prendre la forme de chiffres et de lettres, mais aussi d’un QR Code. C’est l’équivalent d’un code IBAN, mais pour s’envoyer ou recevoir des crypto-monnaies.

DApp: Les decentralized applications sont des applications open-source et décentralisées. Contrairement à une app qui fonctionne sur des serveurs centralisés, une DApp fonctionne en peer-to-peer, sur le réseau Ethereum par exemple.

Ethereum : L’Ethereum est une plateforme décentralisée qui permet aux utilisateurs de créer des smart contracts. La plateforme possède aussi sa monnaie, l’Ether qui est la seconde cryptomonnaie en termes de valorisation ($45,6 milliards).

Échanges : Les échanges sont les places de marché sur lesquelles vous pourrez échanger du Fiat contre des crypto-monnaies. Les échanges dollars (ou euros) contre des bitcoins peuvent se faire sur Kraken ou Coinbase par exemple. D’autres échanges comme Bittrex ou Binance vous permettent d’échanger des bitcoins contre n’importe quelle altcoin.

Farming, Farm : Action répété pour obtenir des résultats sur du long terme. En anglais farming signifie agriculture ou l’action d’élevage agricole.

Faucet (robinet): Un robinet (faucet en anglais) à bitcoin ou autres cryptos est un site où vous pouvez gagner des bitcoins, cryptos gratuitement  en échange de l'exposition de publicité ou en remplissant de petites tâches.

Ces gains sont généralement à intervalle de temps régulier (10mn ou moins, 15mn, 20mn, 30mn, 1h ou plus). La quantité de bitcoins à gagner peut être connue à l’avance ou définie de manière aléatoire. Certains robinets augmentent progressivement le volume des gains en cas de fidélité à la réclamation. L'unité de compte est le satoshi :
1 Bitcoin = 100 000 000 Satoshi
1 Satoshi = 0.00000001 Bitcoin

Vous pourrez retirer vos gains cumulés lorsqu'ils atteignent un seuil minimum. Il peut être automatique sur votre portefeuille bitcoin ou déclenché par vous. Dans ce dernier cas, plusieurs sites paient dans les 48 heures et d'autres de manière régulière (une fois par semaine en général).

Fork : Un Fork est la création d’une version alternative d’une blockchain. On parle de soft fork quand les mises à jour de la blockchain sont mineures. Les anciens blocs restent compatibles avec les nouvelles règles.

Dans le cas d’un hard fork, s’il n’y a pas un large consensus entre les mineurs, 2 versions d’une chaîne cohabitent. Les nouvelles règles ne sont pas compatibles avec les précédentes. Le BitcoinCash est par exemple un « fork » du bitcoin (une version différente du bitcoin, qui n’obéit pas aux mêmes règles).

FOMO : « Fear of Missing Out ». On parle de FOMO quand des acheteurs ont peur de rater la coche lorsque le prix commence à décoller et achètent donc une crypto-monnaie. Cet achat fait monter le cours, ce qui entraîne encore plus de FOMO, et ainsi de suite.

FUD : Fear, Uncertainty, Doubt. On parle de FUD quand des discours dénigrent un projet ou une crypto-monnaie et contribuent à faire baisser son cours. Le FUD est parfois justifié (« la Chine va interdire les ICO »), mais il peut aussi être une façon de faire baisser les cours d’une monnaie.

Fiat : Le FIAT ou monnaie fiduciaire représente les devises classiques émises par des banques : Euros, dollars…

Hashrate : Le Hashrate détermine la puissance de calcul d’un mineur ou d’un réseau de minage.

ICO : Les ICO (Initial Coin Offering) sont un moyen pour un projet de lever des fonds en émettant des Tokens. Au lieu d’acheter des actions, on achète des Tokens qui peuvent par la suite être revendus (ou achetés) sur des échanges. Les ICO sont de plus en plus critiquées suite à de nombreuses arnaques.

Lightning Network : Le réseau Lightning est un réseau P2P de canaux de paiements, qui rend les transactions presque instantanées, à faibles coûts Concrètement cela permettrait de résoudre les problèmes de scalabilité du bitcoin (et autres crypto- monnaies), et de rendre possible son utilisation comme un véritable moyen de paiement. Contrairement aux idées reçues, le bitcoin est aujourd’hui difficilement utilisable pour payer, à cause de sa lenteur. Le déploiement de Lightning permettrait de résoudre ce problème.

Masternodes : Un Masternode est un serveur connecté au réseau qui réalise certaines tâches comme la validation des transactions. Pour posséder un Masternode, il suffit d’avoir suffisamment de tokens d’une monnaie qui propose ce système. Un possesseur de Masternode est rémunéré avec des tokens (la rentabilité est variable selon les monnaies).

Market cap : Le market cap (market capiatalization) représente la valeur totale d’une monnaie. Il est calculé en multipliant le prix d’un token, par le nombre de tokens en circulation.

MetaMask: est une extension du navigateur internet Chrome. Son but premier est d'activer les applications Ethereum (les "Dapps") directement depuis le navigateur. Couplé avec MyEtherWallet, MetaMask permet de mieux protéger son portefeuille Ethereum (les clés privées sont stockés sur MetaMask) et d'accéder plus rapidemment à son portefeuille. Enfin, pour encore plus de sécurité, MetaMask vous avertira si vous vous trouvez sur un site de phishing (le logiciel possède une base de données régulièrement mise à jour).

Minage : Un « mineur » possède des machines connectées au réseau et effectue des opérations de calcul afin de traiter les transactions, sécuriser le réseau… Le minage est récompensé par la distribution aux mineurs de bitcoins ou d’altcoins. Le minage est aujourd’hui principalement effectué par des entreprises chinoises dans de véritables « fermes » avec une puissance de calcul gigantesque.

MyEtherWallet : est un service permettant d'obtenir et de gérer très simplement un portefeuille (une adresse) Ethereum. Vous aurez ainsi la possibilité de stocker vos Ethers (reçus ou minés) et de les envoyer. Posséder un portefeuille Ethereum vous donne également la possibilité de participer aux ICO de crypto-monnaies basées sur la blockchain Ethereum.

Proof of work : La Proof of Work (PoW) est le résultat du problème cryptographique à résoudre pour qu’une nouvelle information soit ajoutée dans un bloc. Ce résultat est difficile à obtenir et nécessite beaucoup de puissance informatique. En revanche, sa vérification est peu consommatrice de ressources ce qui peut être effectué par le plus nombre. Cette méthode de validation par preuve de travail est utilisée pour ajouter un bloc supplémentaire à la chaîne de blocs, chaque mineur du réseau doit réaliser des calculs coûteux en temps et en énergie afin de chiffrer l’ensemble des transactions d’un bloc ainsi que les transactions chiffrées de la chaîne de bloc précédente. Lorsque la solution est validée, elle est diffusée à l’ensemble du réseau. Le mineur ayant trouvé la solution est récompensé en monnaie nouvelle selon les modalités définies par le protocole de la crypto-monnaie.

Proof of stakes : La Proof-of-Stake (preuve d’intérêt) est une autre méthode de validation des blocs. Celle-ci est basée sur les avoirs (ainsi que leur temps de conservation) de la personne et se définit généralement par un pourcentage de création monétaire. C’est une méthode parallèle pour atteindre un consensus décentralisé et qui a l’avantage de consommer peu d’énergie.

Pump / Dump : On parle de pump quand la valeur d’une monnaie augmente fortement, et de dump lorsqu’elle baisse. Il existe des mécaniques « pump and dump » pour volontairement augmenter la valeur d’une monnaie en la manipulant.

Token : Un token ou jeton est l’unité de base d’une blockchain. Le token de la chaîne bitcoin est le bitcoin. Il est possible de créer des tokens qui ont leur propre valeur à partir d’une chaîne. C’est le cas de très nombreux projets basés sur la blockchain Ethereum. Les tokens sont l’unité transactionnelle et informationnelle sur une blockchain.

Satoshi : Un satoshi est la plus petite unité de valeur du Bitcoin (0.00000001 BTC). La plupart des crypto-monnaies sont échangés contre des bitcoins, et leur valeur est donc en satoshis plutôt qu’en Fiat.

Satoshi Nakamoto : C’est le légendaire et mystérieux inventeur du bitcoin. C’est aussi le fondateur du site bitcoin.org, et du forum bitcointalk, très utilisé par la communauté. On estime qu’il dispose d’une fortune d’un million de bitcoins.

Smart contract : Ce sont des programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

Stake : Signifie “pile de monnaie” pour faire gros c’est votre solde total de crypto-monnaies précédemment produit. Le fameux fruit de vos efforts.

Vitalik Buterin : Vitalik Buterin est un développeur russo-canadien né en 1994 qui est le co-fondateur d’Ethereum. Ces apparitions sont toujours remarquées, et on peut le comparer à un « Steve Jobs » de la crypto-monnaie.

Wallet : C’est un portefeuille qui permet de stocker ses crypto-monnaies sur un ordinateur, ou en ligne. Chaque monnaie peut avoir son propre wallet. Il existe aussi des périphérique de stockage physiques, particulièrement sécurisés. Vous pouvez aussi stocker vos crypto-monnaies sur les échanges en ligne. Mais vous prenez le risque de tout perdre en cas de hack ou de piratage de vos données…

Whales : On parle de Whales ou de baleines pour parler de personnes possédant une quantité importante d’une crypto-monnaie, à tel point qu’elle peuvent en manipuler le cours. Contrairement aux marchés financiers, les crypto-monnaies ne sont pas encore régulées, ce qui explique des pratiques illégales sur les marchés régulés.

White Paper : Un White Paper est le document qui présente un projet de ce blockchain ou de crypto-monnaie. Ces documents permettent de convaincre (ou non) les acheteurs potentiels d’investir dans un projet.

Partenaires confiance

unnamed.png
moondrop222.png
SuperBCenvo150.png
monsieur-tk logo.jpg

Si vous souhaitez me soutenir dans le développement de La Cryptonite, vous pouvez simplement utiliser mes liens de référencements ou me faire un don en Ethereum ou token.

Vous pouvez me retrouver régulièrement sur Telegram, Twitter, Discord, Steemit pour discuter avec le pseudo @rootsnico

ERC20:   0x0d9004c10b756088147D6a3Fc399bd443F1339DE

BITCOIN:   15goyzEtZ965kPEtXQaz7Z8K4RL6781HKJ