🔐SĂ©curitĂ© avec les Crypto-monnaies [La Base]🔐

Mis Ă  jour : janv. 12


Le monde des cryptos comme beaucoup d'autres, n'échappe pas à la rÚgle et avec la montée en valeur du bitcoin et autres altcoins, attire de nombreux arnaqueurs et autres pirates informatiques. Il est donc important de prendre un minimum de précaution pour vous enregistrer et vous connecter à vos applications, sites préférés, etc.

Sécurité:



Choisir un mot de passe fort En utilisant diffĂ©rents caractĂšres, il est fortement conseillĂ© de choisir un mot de passe unique que vous n'utilisez pas ailleurs. En cas de piratage, surtout s'il s'agit du mĂȘme mot de passe que votre messagerie, le pirate pourrait faire des dĂ©gĂąts. DiffĂ©rents gestionnaires de mot de passe sur internet peuvent vous aider.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/09/04/quel-gestionnaire-de-mots-de-passe-est-fait-pour-vous_5180822_4408996.html



La double authentification(2FA)

Fortement recommandée voire indispensable pour les différents sites, plateformes d'échange, portefeuilles, etc auxquels vous vous connectez. Le principe de la double authentification est simple: au lieu de vous connecter à votre compte uniquement grùce au mot de passe, la connexion repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par une application sur votre smartphone.

N'oubliez pas de noter la clé de récupération qui vous permettra de récupérer votre compte en cas de perte, casse ou vol de votre smartphone.

https://itunes.apple.com/fr/app/google-authenticator/id388497605?mt=8 https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.authenticator2&hl=fr



Utiliser un Antivirus Pensez Ă  activer votre pare-feu et mettre Ă  jour votre antivirus si celui-ci ne le fait pas automatiquement.

si vous souhaitez miner des cryptos, il arrive réguliÚrement que les antivirus bloquent les scripts de minage, il faudra alors ajouter le dossier en question à la liste d'exclusion de votre antivirus.



Un Wallet oĂč vous dĂ©tenez la clef privĂ©e et que vous tĂ©lĂ©chargez sur votre PC. Evitez les wallet en ligne, exchange oĂč vous ne dĂ©tenez pas la clef privĂ©e. En effet, si le site ferme vous pouvez perdre tous vos fonds. Pensez Ă  faire le backup de votre portefeuille, si vous n'avez pas enregistrĂ© votre fichier de backup ou graine (seed) et que votre ordinateur rend l'Ăąme ou est volĂ©, vous n'aurez plus accĂšs Ă  votre portefeuille.


Portefeuilles Bitcoin, Hot Wallet et Cold Wallet?| Comprendre le Bitcoin! [Présentation]



Un Hardware Wallet (portefeuille physique) ou Cold wallet est un appareil Ă©lectronique physique conçu pour sĂ©curiser les bitcoins et autres Altcoins. La grosse diffĂ©rence est que le portefeuille matĂ©riel doit ĂȘtre connectĂ© Ă  votre ordinateur, Ă  votre smartphone / tablette afin de pouvoir utiliser votre clef privĂ©e et accĂ©der Ă  votre portefeuille et/ou aux bitcoins ou autres cryptos dĂ©posĂ©s dessus. Il permet d'effectuer des transactions sans entrer la clĂ© privĂ©e ou le mot de passe sur votre ordinateur, ceux-ci sont comme dans un petit coffre fort sĂ©curisĂ© hors ligne.


Présentation Hardware Wallet



Attention aux arnaques et aux phishing Les arnaques sont nombreuses dans le monde des crypto-monnaies: prenez garde aux mails que vous recevez, aux personnes qui vous contactent en privé avec des promesses de rendements élevés, aux adresses de site auxquels vous vous connectez, etc et ne donnez jamais votre clef privée.



Backup portefeuille, Enregistrer la clef privée, graine (seed)

Pensez à faire un backup de votre portefeuille, notez sur un papier votre clef privée, graine (composée de 12 mots) et/ou enregistrez votre fichier backup sur une clef usb, dans l'idéal sur deux papiers dans deux endroits différents. En effet, si vous perdez votre clef privée vous ne pourrez plus accéder à votre portefeuille. Attention: toute personne ayant accÚs à votre clef privée aura accÚs à votre portefeuille.


VPN:

L'utilisation d'un VPN afin de sĂ©curiser et laisser moins de traces de vos navigations internet peut ĂȘtre utile aussi.


Conclusion:

Pour utiliser ou investir dans Bitcoin ou d'autres Altcoins, l'idĂ©al est donc de rester maĂźtre de ses crypto-monnaies en les possĂ©dants soit mĂȘme, l'utilisation d'un hardware-wallet pour des sommes importantes doit ĂȘtre prise au sĂ©rieux.

SI vous souhaitez avoir de la liquidité sur un exchange pour pouvoir trader et éviter les frais de transaction, préférer toujours les grosses plateformes de trading ayant "fait leurs preuves" et activer l'authentification 2FA.






#sécurité #bitcoin #crypto #blockchain


130 vues1 commentaire

Si vous souhaitez me soutenir dans le dĂ©veloppement de La Cryptonite, vous pouvez simplement utiliser mes liens de rĂ©fĂ©rencements ou me faire un don en Ethereum ou token.

Vous pouvez me retrouver rĂ©guliĂšrement sur Telegram, Twitter, Discord pour discuter avec le pseudo @rootsnico

ERC20:   0x0d9004c10b756088147D6a3Fc399bd443F1339DE

BITCOIN:   15goyzEtZ965kPEtXQaz7Z8K4RL6781HKJ