Présentation Portefeuille "wallet" Crypto-monnaie

Les wallets “portefeuilles” sont des logiciels open-source et gratuits créer par les dévelopeurs des différentes crypto-monnaie.

Un “portefeuille” peut être un logiciel client, un fichier crypté et sécurisé contenant les adresses et leurs clefs privées, une clef usb permettant de conserver les clefs privées hors ligne ou un morceau de papier.  

Elle ce compose d'une Adresse "clef publique" (Que tout le monde peut voir) qui est associée une clef privée (connue seulement du propriétaire) . Cette paire de clefs permet de signer les transactions et donc de prouver à l’ensemble des pairs du réseau que vous êtes bien le propriétaire de la cryptos en questions .

Il faut faire la différence entre les wallets d'exchange (binance, coinbase, kucoin, kraken hitbtc...) ou vous n'êtes pas propriétaire du portefeuille (vous ne détenez pas la clef privée) si les sites ferment vous perdez toutes possibilité de récupérer vos devises, des wallets comme Myetherwallet ou vous possédez votre clef privées sont à préférer ou tant que vous conserverez votre clef privée, vous pourrez récupérer vos cryptos.

L'idéal étant de conserver ses Bitcoins et autres Altcoins dans un Hardware Wallet aussi appelé Cold Wallet qui est une clef USB ou vos cryptos seront sécuriser hors-ligne, votre clef privée étant dans celle ci il vous suffira dans la connecter pour transférer vos cryptos.

Portefeuilles Bitcoin
Exemple de différents wallets Cryptos